Recettes

Hydne hérisson pané

Couper le champignon en tranches d’un centimètre. Tremper dans un mélange d’œufs, puis dans la farine. Retremper dans l’œuf, et finalement dans la panure ou le panko. Assaisonner en modération (le goût du champignon est délicat). Faire chauffer un centimètre d’huile dans la poêle. Frire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

Guédille d’hydne rose

Détacher la chaire du champignon en morceaux. Faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Puis, lorsque le champignon est saisi,
ajouter une noix de beurre. Assaisonner en
modération (le goût du champignon est délicat). Lorsque le champignon est doré et croustillant sur les bords, il est prêt. L’incorporer à de la mayonnaise, moutarde de Dijon, céleris coupés en petits dés et fines herbes. Garnir un pain hot-dog du mélange et rajouter les condiments de votre choix.

Jerky de pleurote bleu

Préparer une marinade (huile d’olive, paprika fumé, épices à steak, fumée liquide, ail, sauce Worcestershire). Défaire les bouquets de pleurote à la main. Blanchir les champignons dans l’eau bouillante, puis les incorporer à la marinade. Laisser macérer 24 heures. À déguster tel quel, cuit au four (à 275 degrés pendant 30 à 45 minutes) ou déshydraté.

Perle noire au Barbecue

Préparer une marinade (huile d’olive, thym, ail, épices à steak, sel et poivre, etc.) Couper les pleurotes en tranches d’un centimètre, et pratiquer des incisions en quadrillé sur une des surfaces des tranches. Laisser mariner les champignons une demi-heure à une heure. Pendant ce temps, allumer le barbecue. Saisir les tranches de perle noire des deux côtés pendant quelques minutes, afin d’obtenir un champignon bien grillé.

Dumpling de pleurote jaune

À la poêle, faire revenir les champignons hachés dans de l’huile de sésame, avec du gingembre émincé et des oignons verts. Déglacer avec de la sauce soya. Déposer cette farce dans la pâte à dumplings et sceller les parois avec un peu d’eau. Faire bouillir quelques minutes dans de l’eau salée, ou faire frire à la poêle. Déguster avec une sauce aux arachides, sauce soya ou dans un bouillon.